Pourquoi Totoro?

Pour ceux qui connaissent le monde des mangas, il est un dessin animé "Mon voisin Totoro" réalisé par Hayao Miyazaki et qui raconte l'histoire d'un drôle d'animal qui apparaît et disparaît aux yeux de certains enfants.
En janvier 2012, une poule pondeuse est apparue dans notre jardin. Nous ne savons pas d'où elle vient, mais après enquête, elle a été vue un peu partout dans le quartier, dans de nombreux jardins; avant de disparaître. Mais visiblement, elle a choisi notre modeste jardin pour y élire domicile, à ce jour elle est toujours avec nous, malgré bien des tourments de santé.

samedi 2 février 2013

Acte 1 - Premiers symptômes :jabot gonflé, fientes liquides

A la fin de l'été, notre poule semble avoir une excroissance au niveau du poitrail, comme si elle avait trop mangé. Le lendemain matin, la boule est moins grosse, nous pensons qu'elle a digéré son repas de la veille qui fut copieux car, visiblement, elle a un très bon appétit. Les jours passent et la boule est toujours là, en y regardant bien, il manque même des plumes à cet endroit, elles semblent coupées, mais elle est toujours vivace et mange de tout et pond sans interruption. quelques jours passent et son jabot, non seulement est très gonflé et manque de plumes, mais est devenu rouge. En tatant la zone, le jabot nous semble rempli d'éléments durs et d'eau.
Nous regardons dans le jardin la zone dans laquelle est a gratté et observons un pot de plastique cassé avec de petits éclats, nous pensons alors qu'elle a mangé un bout de plastique et que celui-ci, coincé dans le jabot, est responsable de l'inflammation que nous constatons.
Première mesure, nous regardons sur internet et lisons bon nombre de messages et il devient très difficile de faire tri parmi les informations (maladie, vers, jabot gavé par une boule de matière,...).
Nous décidons donc d'aller chez un vétérinaire. Il la tâte, l'ausculte, s'étonne de sa docilité et finit par nous prescrire un vermifuge qu'il injecte immédiatement, des vitamines à mettre dans son eau de boisson et un antibiotique.
Nous la soignons avec ses médicaments et évitons de consommer les oeufs qu'elle continue à pondre. Après quelques jours, le jabot est moins rouge mais demeure gonflé et parfois, la poule semble avoir des difficultés à déglutir bien qu'elle mange toujours autant.
Au bout de 10 jours, le jabot n'est plus rouge mais il reste gonflé et les fientes sont toujours liquides et sentent fort.
Quelques jours sont encore passés et cette fois le jabot à la taille d'une balle de tennis. Visiblement le vétérinaire n'était pas habitué à ce genre d'animal alors nous nous tournons vers l'association "SOS GALINACEES" qui nous donnera le bon diagnostic et les moyens à mettre en oeuvre.
J'en profite pour les remercier encore une fois et ne saurais que vous inciter à devenir membre car ils connaissent très bien nos volailles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire