Une de mes connaissance, qui travaille dans les élevages, m'avait dit qu'une poule qui été nourrie avec des granulés tel que je le faisais, ne devais pas manger de verdure directement, trop de protéines pouvait avoir dérangé son équilibre alimentaire ce qui justifiait les fientes liquides. Il m'avait conseillé de lui donner du blé au lieu des granulés.
Lors du check-up, je trouvais dans les fientes de la poule, des grains de blé non digérés. Elle a perdu beaucoup de poids et, dans son enclos provisoire, nous la voyons se déplacer avec une motricité qui serait un mixte entre l'alcoolémie et les troubles psycho-moteurs. Mouvements en zigzag, à plat ventre et tête et cou légèrement de côté. Whaou, quel choc, seule bonne nouvelle, le jabot est ok mais qu'a t'elle?
Et bien après maintes consultations sur internet, nous faisons nous même le diagnostic : elle manque de vitamine E principalement.
Alors nous la laissons au chaud dans un enclos et lui donnons des morceaux de brioche imbibés d'huile d'olive ainsi que des noisettes fraîches écrasées. Nous alternons avec des graines de tournesol réservées normalement aux mésanges.Petit régal : des pâtes bien cuites en guise de gluten.
Nous sommes très inquiets, ne savons réellement que penser de ce traitement, mais nous l'appliquons tout en remettant des vitamines dans son eau de boisson.
Voici une semaine qu'elle suit ce régime, son état semble s'améliorer un peu, la tête et le cou sont bien en ligne avec son corps, elle parvient à s'élever sur ses pattes, mais pas longtemps, elle revient à plat ventre de temps en temps.
Au dixième jour, elle se tient de nouveau droit et haute et dehors, il fait beau et même un peu chaud en ce premier février, nous décidons de la mettre dehors, visiblement, elle apprécie, elle glousse de plaisir. Premier réflexe, elle se trouve de la terre bien sèche et décide de faire un trou pour nicher, elle se couvre de poussières, bref l'instinct reprend le dessus. Les plumes ont repoussé, seules celles du cou sont encore fermées, question de jours...
Le soir nous la remettons dans l'enclos.
Aujourd'hui, elle est sorite de son enclos toute seule, visiblement, l'air pur lui manque, ça fait plaisir à voir. Malgré tout quelques fientes sont de nouveau liquides, l'herbe fraîche ou des parasites?? Il faut que l'on soit prudents et surveiller ça.
Nous l'avons remise dans son poulailler et manque de bol, il commence à neiger. Elle s'est mise à l'abri dans son couvoir au lieu de rester dehors, le froid? Bon je crois que cette nuit elle retournera dans l'enclos, au chaud.
En conclusion, elle semble de nouveau sauvée, mais quelles émotions!! Voilà, si vous lisez ces lignes, elles vous auront peut être éclairé sur des solutions à apporter, c'est ce que nous espérons car c'est grâce aux internautes que cette poule est toujours vivante. Et si vous voulez apporter vos expériences, vous êtes les bienvenus.
C'est parce qu'internet est un formidable outil de partage, et qu'il nous a permis à deux reprises, de sauver notre poule, que nous nous devions de créer ce blog sur lequel nous livrons les astuces qui nous ont permis de faire survivre notre poule pondeuse. Cet espace est donc dédié à tous ceux qui ont besoins de conseils et d'infos et à tous ceux qui voudront bien faire partager leur propre expériences et conseils.
Pourquoi Totoro?
Pour ceux qui connaissent le monde des mangas, il est un dessin animé "Mon voisin Totoro" réalisé par Hayao Miyazaki et qui raconte l'histoire d'un drôle d'animal qui apparaît et disparaît aux yeux de certains enfants.
En janvier 2012, une poule pondeuse est apparue dans notre jardin. Nous ne savons pas d'où elle vient, mais après enquête, elle a été vue un peu partout dans le quartier, dans de nombreux jardins; avant de disparaître. Mais visiblement, elle a choisi notre modeste jardin pour y élire domicile, à ce jour elle est toujours avec nous, malgré bien des tourments de santé.
En janvier 2012, une poule pondeuse est apparue dans notre jardin. Nous ne savons pas d'où elle vient, mais après enquête, elle a été vue un peu partout dans le quartier, dans de nombreux jardins; avant de disparaître. Mais visiblement, elle a choisi notre modeste jardin pour y élire domicile, à ce jour elle est toujours avec nous, malgré bien des tourments de santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire