Voilà, SOS GALINACEES nous rend son verdict : Capillariose du jabot à un stade avancé.
La capillariose est créée par un ver qui se développe dans le jabot de la volaille. Il finit par épuiser la volaille pour l'amener à l'issue fatale, et dans notre cas, il y a urgence.
Nous allons donc à toute allure à la pharmacie pour acheter une poche de perfusion avec son tuyau, une petite seringue et un flacon de diamintic 5%.
Durant deux jours consécutifs, nous devons injecter directement le liquide dans le jabot de la volaille. Pour cela, nous coupons le tuyau de la poche de perfusion à une longueur suffisante pour s'arrêter à 5 cm du jabot. Il faut tenir la poule sous le bras et lui tendre le cou pour qu'elle ne s'étouffe pas pendant l'injection.
On lui ouvre le bec, on insère et glisse le tuyau, puis on connecte la seringue au tuyau. Dans la seringue, on met le diamintic pur avec la dose nécessaire qui dépend du poids de la volaille ( voir la notice). L'injection se fait en plusieurs fois et doucement. le plus difficile est de maintenir la poule dans cette position, mais la notre est plus que raisonnable.
Après l'injection, il fait lui masser doucement le jabot durant 2 minutes ce qui donne lieu à des situations cocasses. En effet, visiblement elle ferme les yeux de plaisir en tendant le cou et en poussant le jabot vers l'avant, l'air de dire "encore". Et à côté de ça, nous découvrons qu'une poule ça rote aussi, et ça sent pas bon. Dans son eau de boisson, nous continuons à mettre des vitamines.
après deux jours, il faut faire un pause, ce jour là, nous mettons directement les vitamines pures sur des morceaux de brioche dont elle raffole, elle mange toujours, ça nous rassure.
Le traitement dure une semaine, à l'issue, le jabot est beaucoup moins gonflé, les fientes moins liquides, mais son jabot semble rougir de nouveau. Nous décidons alors de refaire une séance d'antibiotique.
Elle rejoint son poulailler extérieur et dans son eau de boisson, nous alternons vinaigre blanc (pour les parasites) et vitamines. Doucement le jabot semble perdre son volume et la rougeur disparaît.
Nous soufflons, apparemment, elle est sauvée, SOS GALINACEES a été très efficace et était très perplexe pour sa survie.
Mais l'automne cède la place à l'hiver et d'autres cieux sombres se profilent au dessus de la tête de la poule...
C'est parce qu'internet est un formidable outil de partage, et qu'il nous a permis à deux reprises, de sauver notre poule, que nous nous devions de créer ce blog sur lequel nous livrons les astuces qui nous ont permis de faire survivre notre poule pondeuse. Cet espace est donc dédié à tous ceux qui ont besoins de conseils et d'infos et à tous ceux qui voudront bien faire partager leur propre expériences et conseils.
Pourquoi Totoro?
Pour ceux qui connaissent le monde des mangas, il est un dessin animé "Mon voisin Totoro" réalisé par Hayao Miyazaki et qui raconte l'histoire d'un drôle d'animal qui apparaît et disparaît aux yeux de certains enfants.
En janvier 2012, une poule pondeuse est apparue dans notre jardin. Nous ne savons pas d'où elle vient, mais après enquête, elle a été vue un peu partout dans le quartier, dans de nombreux jardins; avant de disparaître. Mais visiblement, elle a choisi notre modeste jardin pour y élire domicile, à ce jour elle est toujours avec nous, malgré bien des tourments de santé.
En janvier 2012, une poule pondeuse est apparue dans notre jardin. Nous ne savons pas d'où elle vient, mais après enquête, elle a été vue un peu partout dans le quartier, dans de nombreux jardins; avant de disparaître. Mais visiblement, elle a choisi notre modeste jardin pour y élire domicile, à ce jour elle est toujours avec nous, malgré bien des tourments de santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire