Pourquoi Totoro?

Pour ceux qui connaissent le monde des mangas, il est un dessin animé "Mon voisin Totoro" réalisé par Hayao Miyazaki et qui raconte l'histoire d'un drôle d'animal qui apparaît et disparaît aux yeux de certains enfants.
En janvier 2012, une poule pondeuse est apparue dans notre jardin. Nous ne savons pas d'où elle vient, mais après enquête, elle a été vue un peu partout dans le quartier, dans de nombreux jardins; avant de disparaître. Mais visiblement, elle a choisi notre modeste jardin pour y élire domicile, à ce jour elle est toujours avec nous, malgré bien des tourments de santé.

mardi 9 juillet 2013

Acte 6 - Status Quo

Voilà presqu'un mois que la poule a été traitée contre le corysa. Elle est toujours là, décidément, c'est une force de la nature.
Les poux ont disparu, eux! Mais la poule ne tient pas une forme terrible. Nous devons la forcer à boire, elle dort beaucoup, sa crête est blanchâtre et légèrement affaissée, quant à la nourriture, il faut vraiment insister pour lui faire avaler du thon en miettes, du riz, des radis et un peu de pain.
  Pour la boisson, au début, nous la prenions sur nos genoux puis nous lui versions de l'eau avec des vitamines dans le bec entrouvert, avec un abreuvoir à canari, cela ressemble un peu à un biberon. Dans son eau, des vitamines et de l'antibiotique.
  Depuis 1 semaine, nous n'avons pas vu vraiment d'amélioration, nous ne savons pas comment elle tient le coup, de plus la chaleur est de retour.
 Maintenant, pour la faire boire, nous remplissons un récipient type boite à glace avec de l'eau et des vitamines + de l' adjusol ( après avoir traité le corysa, nous supposons qu'elle puisse avoir la collibacilose). Nous mouillons nos doigts avec le liquide et le portons à son bec. Dès qu'une goutte d'eau s'introduit dans le bec, elle se met à lapper en sortant la langue, puis elle va d'elle même boire dans le bac, à plusieurs gorgées.
Ce qui est étrange, c'est qu'il faut "initier" sa soif, sinon elle ne s'intéresse pas à l'eau. Lorsqu'elle boit, des gargouillis se font entendre dans son corps, puis, parfois, des bulles se forment et ressortent du bec, nous supposons qu'elle a les sinus bouchés et qu'elle ne respire pas correctement. Il arrive également qu'un filet, semble t-il de bave, s'écoule du bec.
Coté nourriture, elle mange vraiment peu et lorsqu'elle cherche à saisir un aliment, c'est comme si cela lui faisait mal, elle lâche trois fois sur quatre l'aliment avant de l'avaler. Manque d'air durant l'avalement à cause des sinus bouchés??
Nous avions l'impression qu'elle ne voyait pas très bien, cependant, un jour où nous jardinions, elle était près de nous et saisissait de nombreux vers que nous n'avions même pas perçu.

Ses fientes sont très très liquides, elles ont même été totalement transparentes avec un peu de traces vertes ou blanches.

A ce stade, la question est de savoir comment déboucher ses sinus, si c'est vraiment cela et en tout état de cause, comment le vérifier? C'est ce que nous allons tenter de faire...

4 commentaires:

  1. Comment va votre poulette aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Et bien elle s'est remise à boire et à manger. Et ses fientes sont de nouveau compactes. Par contre elle a un oeil gonflé d'où coule un liquide opaque. Le plus embêtant c'est que ses narines sont bouchées. Donc antibiotiques en cours pour le corysa.
    A suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tout rentrera dans l'ordre avec tous vos bons soins. Tout va si vite chez les poules et oiseaux. Continuez de nous tenir au courant, je surveille votre blog qui m'apporte quelques lumières.
      Désolée, tout à l'heure j'ai oublié de vous dire bonjour.
      Catherine.

      Supprimer
  3. Bonjour, merci pour votre soutien. En tout cas, ce blog est fait pour échanger les astuces et les connaissances pour prendre soin de nos petites volailles. Nous sommes heureux si ces informations peuvent être utiles.

    RépondreSupprimer